La réflexologie

 La réflexologie vise à mobiliser les processus d'autoguérison du corps. Elles se pratique en exerçant une pression soutenue, avec le bout des doigts, sur des zones ou des points réflexes situés sur les pieds, les mains et les oreilles. Ces points correspondent à des organes ou des fonctions organiques.

La réflexologie n'est pas une technique de massage, insistent les praticiens, même si elle peut y ressembler à première vue. Elle serait davantage apparentée au shiatsu ou à l'acupuncture. La réflexologie ne prétend pas guérir des maux spécifiques. Elle cherche plutôt à apporter un certain soulagement à toutes sortes d'affections :

- maux de tête ou maux de dos

- syndrome prémenstruel

- stress et troubles respiratoires

- sclérose en plaques

- effets indérisables de la chimiothérapie, etc...

Un peu d'histoire

Des illustrations et des textes anciens permettent de penser que les Chinois et les Egyptiens ont utilisé une forme de réflexologie des pieds durant l'Antiquité. En Occident, l'un des premiers ouvrages sur le sujet a été publié en 1582 par deux médecins européens, célèbres en leur temps, les Drs Adamus et Atatis.

La réflexologie moderne remonte aux travaux d'un médecin américain, le Dr William Fitzgerald. Tandis qu'il cherchait une méthode d'anesthésie en chirurgie mineure, il découvrit que la douleur éprouvée par les patients diminuait s'il appliquait un pression sur certains points du corps. Sa théorie, élaborée en 1913, repose sur un modèle anatomiques qui divise le corps en 10 zones énergétiques allant de la tête aux pieds, chacune étant liée à des endroits précis du corps : les zones réflexes.

Même si la réflexologie est de plus en plus utilisée comme approche alternative, que ce soit par des professionnels ou dans un simple cadre familial ou personnel, elle a reçu peu de reconnaissance officielle. Actuellement, seuls le Danemark, la Chine et le Royaume-Uni l'ont intégrée dans leur système de soins de santé.