L'auriculothérapie

L'auriculothérapie est une réflexothérapie qui consiste à traiter différentes affections par la stimulation de points déterminés su pavillon de l'oreille.

La stimulation de ces points influence le fonctionnement de l'organe visé et améliore ses troubles.

Ces points peuvent être traités au moyen de fines aiguilles stériles à usage unique, posées de quelques secondes à plusieurs minutes, ou par des aiguilles semi-permanentes laissées en place entre une à deux semaines, par des rayonnements indolores, ou encore par simulations électromagnétiques, et pause de graines ou d'aimants, ce que je pratique.

Depuis 1956, l'auriculothérapie s'est généralisée dans toute la Chine. Grâce à des constatations cliniques et expérimentales, on est arrivé à décrire l'existence de plus de 200 points auriculaires.

Elle est reconnue par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) depuis 1987, confirmée et standardisée depuis 1990. En France, on compte environ 5000 médecins et chirurgiens dentistes qui la pratique.

A ce jour, cette dicipline médicale n'est pas reconnue par l'Ordre des Médecins, mais elle est pratiquée en un certain nombre de consultations hospitalières. Elle a été admise dans le rapport Niboyet au Ministère de la Santé " technique d'une remarquable simplicité et efficacité " .

L'auriculothérapie est également enseignée à des thérapeutes qui ont une connaissance en Médecine Traditionnelle Chinoise.

Un peu d'histoire ...

Cette technique, utilisée en Egypte, Inde et Extrême-Orient pendant des millénaires, a été redécouverte il y a cinquante ans par un médecin français appelé Paul Nogier, qui recevant en consultation un patient portant des points de cautérisations sur l'oreille.

Ce malade souffrant d'une sciatique, prétendait avoir été soulagé grâce à ce traitement. Intrigué, le Dr Nogier entreprit des recherches. Il s'aperçut que des points du pavillons correspondaient à certains organes. Après quinze années d'expérimentation, il put dresser une carte des différents organes représentés dans le pavillon de l'oreille en remarquant que la forme de l'oreille ressemblait étrangement à celui du foetus à l'envers.

Indications

L'auriculothérapie est particulièrement recommandée pour accompagner les soins

 

- Traitement d'urgence pour un soulagement rapide : entorse, fracture etc...

- Colite néphrétique, lumbago, sciatique, torticolis, blocage vertébral etc...

- Les problèmes psycho-affectifs et relationnels

- Les dépendances ( alcool, tabac...)

- Les troubles gastriques

- Les insomnies

- Les maladies liées au stress

- Les traitements de douleurs aigües ou chroniques

- Les désordres alimentaires et déséquilibres endocriniens

 

Attention, l'auriculothérapie n'est pas indiquée à certaines personnes

- Les femmes enceintes

- Les personnes très ägées ou très faibles

- Les personnes possédant un peace-makers ou souffrant de troubles cardiaques

- Chaque fois que la logique médicale ne le permet pas

- Celles qui ont une maladie auto-immune

- Les enfants de moins de 10 ans